L’Alliance du Pacifique : enjeux et perspectives de la nouvelle union économique latino-américaine

Voici l’extrait d’un article sur la géopolitique de l’Alliance du Pacifique, disponible sur le site de Diploweb.

Ces dernières années, les politiques économiques en Amérique latine ont connu plusieurs phases : le libéralisme dans les années 1990, marqué par la création du MERCOSUR (Marché Commun du Sud) et de l’ALENA (Alliance de Libre-Echange Nord-Américaine) dont fait partie le Mexique, puis un tournant plus protectionniste lors des crises en Argentine en 2001 et au Brésil en 2002. En 2011, on observe un retour de la vague libérale avec la création de l’Alliance du Pacifique, alliance commerciale dont le dynamisme économique insufflé a suscité un regain d’intérêt régional et international pour ces pays.

Les efforts de la France pour devenir un pays observateur, statut obtenu en 2013, en témoignent, comme l’explique Agustín Garcia Lopez, ambassadeur du Mexique depuis avril 2013, lors la conférence organisée par l’association du Mexique de Sciences Po le 11 mars 2014.

Après avoir expliqué les fondements de cette alliance, cet article analysera comment elle s’inscrit dans le tissu d’alliances régionales, les modifications qu’elle engendre dans les relations interétatiques de la région, et les perspectives économiques et stratégiques qu’elle ouvre pour la région.

L'Alliance du Pacifique : enjeux et perspectives de la nouvelle union économique latino-américaine

Alliance du Pacifique, sommet de Cali, 2013. Les présidents de Colombie, du Chili, du Mexique et du Pérou. Crédit : Alliance du Pacifique.

Création de la huitième économie mondiale

Les quatre Etats fondateurs de l’Alliance du Pacifique, le Mexique, la Colombie, le Chili et le Pérou, ont signé la Déclaration de Lima le 28 avril 2011 et l’Accord du Pacifique le 6 juin 2012 au Chili. Ils forment la huitième économie mondiale et représentent 35% du PIB (Produit Intérieur Brut) d’Amérique latine, à savoir 2010 milliards de dollars en 2012. A terme, ces pays souhaitent développer les IDE – Investissements Directs de l’Etranger – qui s’élèvent à 70 milliards en 2012, ce afin de stimuler le dynamisme régional et l’emploi. Le Mexique, le Chili et le Pérou constituent avec le Panama et le Costa Rica le moteur économique de la croissance latino-américaine depuis deux ans.

L’Alliance du Pacifique a deux objectifs : l’intensification des relations avec l’Asie Pacifique et l’intégration commerciale en Amérique latine. La plus haute instance politique est la réunion annuelle des présidents et le 7 mai 2013, les quatre Etats membres posent les bases pour constituer un Parlement de l’Alliance du Pacifique.

Lors du sommet de Cali, organisé le 23 mai 2013 en Colombie, le Costa Rica devient le cinquième membre de l’Alliance. La politique économique de Laura Chinchilla, présidente du Costa Rica depuis mai 2010, place au centre de ses priorités le développement des IDE afin de soutenir la croissance du pays, la diversification de la production et la création d’emplois. En ce sens, son adhésion à l’Alliance du Pacifique représente un enjeu important pour son développement économique et sa politique menée est cohérente avec le projet économique des quatre membres fondateurs.

Une nouvelle alliance d’intégration économique latino-américaine

Le sommet de Cali constitue un moment charnière dans la constitution de l’Alliance du Pacifique : à cette occasion, les Etats membres entérinent un accord sur l’élimination des droits de douane pour 90% des biens et services. Cette avancée considérable et emblématique est rendue possible grâce à la convergence politique et économique des pays membres. Ils sont favorables à lapolitique économique du libre-échange, populaire en Amérique latine à partir des années 1990 et à l’élimination des barrières douanières et des quotas. Cette entente permet une prise de décisions plus rapide.

Lire la suite de l’article sur Diploweb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s